François Rebsamen

francois rebsamen

La vie de François Rebsamen

François Rebsamen est un homme politique de gauche né le 25 juin 1951 à Dijon. Sa formation universitaire consiste en une maîtrise de droit public et d´un DESS de sciences économiques. Il a également suivi une formation en sciences politiques.

L´engagement politique et la carrière de François Rebsamen

L´origine de l´engagement de Mr Rebsamen est à trouver en 1970 lorsqu´il adhère à la ligue communiste révolutionnaire. En 1974, il va faire la connaissance de Pierre Joxe. La conséquence de cette rencontre importante pour lui sera la résiliation de son adhésion à la ligue communiste.

Il devient donc chef de cabinet de Pierre Joxe en 1984. Ensuite, il travaillera pour Jean-Jack Queyranne ainsi que Laurent Fabius Son premier mandat arrive en 89, en tant que président du groupe socialiste au conseil municipal de la ville de Dijon avant d´en devenir le maire en mars 2001.

Soutient indefectible de François Hollande, il se retrouve au second poste le plus important du parti socialiste derrière François Hollande en 1997. François Rebsamen sera le directeur de campagne de Hollande lors des élections cantonales et régionales de 2004.

Le ministre du travail Rebsamen

En 2012 il s´opposera pourtant au gouvernement de François Hollande au sujet du cumul des mandats et de leur interdiction. En 2014, il est élu pour la troisième fois maire de Dijon et surtout ministre du Travail du gouvernement de Manuel Valls. Ceci aura pour conséquence qu´il devra renoncer à son mandat de maire de Dijon, malgré ce qu´il avait annoncé quelques mois plus tôt dans une déclaration mentionnant le fait qu´il choisirait en priorité ce mandant de maire en cas de cumul potentiel.

Il ne sera resté au gouvernement que jusqu´en 2015, sans avoir réussi à tenir ses nombreuses promesses de faire baisser le chômage.

loi-cosse-gouv.fr | loi-repentin-immobilier.fr | loi-royal.fr | loi-aubry.fr | loimacron.fr